January 23, 2015

The values of moderation and tolerance/ Les valeurs de la modération et de la tolérance

In our parashah we find many examples of righteous indignation.  Pharaoh is angry at Moshe for demanding the release of an oppressed population.  So indignant that he refuses to let that people go. Moshe is angry that he is on this mission and begged to be let off at the beginning, but acquiesced at the end. G-d is angry because Pharaoh considers him an equal and refuses to acknowledge G-d's dominion in areas outside Eretz Yisrael. The Jewish people are quite disturbed by all the events swirling around them and the haste of their departure.
It seems to me, that everyone is indignant with everyone (except maybe Aharon).
There is another figure in the Tenakh that also becomes indignant. It is the prophet Elijah.Towards the end of his career he leaves the company of human beings and he flees to the desert.  Gd asks him twice "What are you doing here, Elijah?"  Both times Elijah responds "I've been a fanatic (Hebrew: kana) for the Lord. . . for the people have forsaken your covenant."  The second time, G-d reacts by sending Elijah home, and appointing a successor - in effect retiring him.  Many midrashim and commentaries - particularly the Zohar - explain that Elijah lost his effectiveness as a prophet the moment he identified himself as a kana - an enraged, potentially violent fanatic.  From Talmudic times onward, Judaism became a spiritual system that valued moderation, tolerance, and even tempers - the Maimonidean values - and not rage or fanaticism, or even righteous anger. This is what my friend Rabbi Graubart of San Diego says to me.

But, is there a place for anger? I believe so.  The streets of Paris, are full of the signs, " Je suis Charlie". We should be angry with people who turn to murder to vent their homicidal tendencies.  Killing Jews for attending to the needs of shabbat at a market?  Really? I am finding the Rambam's middle path of moderation very difficult right now.

Dr Laurence Kutler
Head of School

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Message du Dr Laurence Kutler:

Dans notre paracha nous trouvons de nombreux exemples sur l'indignation. Pharaon est en colère contre Moïse qui exige la libération d'une population opprimée. Si indigné qu'il refuse de les laisser partir. Moïse est en colère d'avoir été désigné pour cette mission et a demandé d'en être quitte dès le début, mais a dû acquiescé à la fin. D.ieu est en colère parce que Pharaon le considère comme un égal et refuse de reconnaître la domination de D.ieu dans en dehors d'Erets Israël. Le peuple juif est très perturbé par tous les événements autour d'eux et surtout par la précipitation de leur départ.
Il me semble, que tout le monde s'indigne de tout le monde (sauf peut-être Aharon).

Il est une autre figure dans le Tanakh qui s'indigne également. Le prophète Elijah. Vers la fin de sa carrière, il quitte la société et s'enfuit dans le désert. D.ieu lui demande deux fois "Que fais-tu ici, Elie?" Les deux fois, Élie répond «J'ai été un fanatique (hébreu: kana) pour le Seigneur...... et les gens ont abandonné ton alliance...." La deuxième fois, D.ieu réagit en renvoyant Elie à la maison.  En désignant son successeur, il lui fait prendre sa retraite. De nombreux midrashim et commentaires - en particulier le Zohar - expliquent qu'Elie a perdu son efficacité en tant que prophète au moment où il s'est identifié comme un kana - un fanatique furieux, potentiellement violent. Depuis l'époque du Talmud, le judaïsme est devenu un système spirituel qui valorisait la modération, la tolérance, et même tempérait les valeurs maïmonidiennes et non la rage ou le fanatisme, ou même juste colère. C'est ce que mon ami le Rabbin Graubart de San Diego m'a dit.

Y a t-il une place pour la colère? Je crois que oui. Les rues de Paris, sont pleines de signes, "Je suis Charlie". Nous devrions être en colère contre les gens qui se tournent vers l'assassinat pour exprimer leurs opinions. Tuer des Juifs qui faisaient leurs provisions pour Shabbat dans un hypermarché cacher? Vraiment? Je trouve le raisonnement du Rambam sur la modération très difficile en ce moment.


Dr Laurence Kutler
Directeur général

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