January 16, 2015

A future of possibility /Un avenir plein des possibilités

The events of last week still ring in our ears.  We witnessed the horror of Charlie Hebdo, where cartoonists and caricaturists were slaughtered for the simple notion of satire and worse Jews were killed simply for buying kosher food on a Friday.  In the former case, the world responded with signs of :Je suis Charlie, in the latter, no signs (to my knowledge). I have not reconciled either of the three horrors, Charlie Hebdo, the kosher butcher shop and the signs of: Je suis Charlie and the near absence of signage for us Jews. I am trying to cope with all three when I read in the parashah, that Moshe asks for G-d’s name.  He is told Ehye, “I will be”. It is written in the future tense.  Imagine a name that means incomplete existence? Perhaps, we can learn something here.  The future is left incomplete.  It is up to us to partner with G-d to complete his name and the meaning of our existence (same Hebrew verb). In order to do so we must reconcile the ambiguities of the present in order to offer hope for the future.  I am trying to reconcile the events of last week.  So far, I am not doing so well.  I hope you are having  a better go at it than me.

Dr. Laurence Kutler
Head of School

_____________________________________________________________________________

Message du Dr Laurence Kutler

Les événements de la semaine dernière résonnent encore à nos oreilles. Nous avons assisté à l'horreur de Charlie Hebdo, où dessinateurs et caricaturistes ont été abattus pour la simple notion de satire et pire encore, des Juifs ont été tués simplement pour acheter de la nourriture casher un vendredi. Dans le premier cas, le monde a répondu avec des signes de: Je suis Charlie, dans le second, aucun signe (à ma connaissance). Je n'arrive pas encore à digérer les trois horreurs, Charlie Hebdo, la boucherie casher et les signes de: Je suis Charlie et l'a quasi-absence de pancartes pour nous, les Juifs. J'essayais de faire face à ces trois horreurs lorsque j'ai lu dans la paracha, que Moché demande quel est le nom de D.ieu. Il est dit Ehye, "je serai". C'est écrit dans un temps futur. Imaginez un nom qui signifie existence incomplète? Que devons-nous apprendre de cela? L'avenir est laissé inachevé. C'est à nous de nous associer avec D.ieu pour compléter son nom et le sens de notre existence (même verbe en hébreu). Pour ce faire, nous devons concilier les ambiguïtés du présent afin d'offrir de l'espoir pour l'avenir. J'essaie de concilier les événements de la semaine dernière. Jusqu'à présent, je n'y arrive pas. J'espère que vous y arrivez mieux que moi

Dr Laurence Kutler
Directeur général

No comments:

Post a Comment