May 23, 2014

Leadership and humility / Orgueil et humilité

The Torah was given at Mount Sinai and we know that Sinai was not the highest of mountains.  It certainly raised an issue with our sages.  How could the giving of the Torah, perhaps the most epic moment in Jewish history be given on a mediocre mountain  For the sages and Rambam in particular, this constituted a moral lesson on humility. (Pesikta Rabbati, ch. 7, s.v. va-yehi ha-makriv):

"A man's pride will humiliate him, but a humble man will obtain honor (Prov.29:23)." A man's pride will humiliate him - as in Mount Tabor and Mount Carmel that came from the ends of the earth and boasted, saying: We are tall, and the Holy One, blessed be He, will give the Torah on us. A humble man will obtain honor - that is Mount Sinai, humiliating itself and saying: I am low. Hence the Holy One, blessed be He, raised it up by honoring it, giving the Torah on that mountain. So Sinai had the privilege of the Holy One, blessed be He, descending on it and standing there, as it is written, "The Lord came down upon Mount Sinai..."

The Rambam perceived this as the" middle way" an opportunity to search for humility even in the greatest of moments.

We at Talmud Torah/Herzliah strive to create leaders in our school.  The moral lesson of humility, "tzniut "leadership", challenges us as leaders.  How do we take leadership roles in the community while retaining our humility? This question must have confronted Moshe who is described as 'ish meod tzanua, "a very humble man". But it did not alter his course of action.  We and our students must find Rambam's middle path, the road between haughtiness and humility, between leadership and over assertiveness.

As part of leadership and humility I must bring to the readers’ attention that I have not credited bar IIan University parashahs at times in my previous blogs as I should have. I want to take this opportunity, in humility to set the record straight that I freely use Bar Ilan as a source and will in the future be more assiduous in crediting them. I apologize for not adhering more faithfully to this. I am admonished and gladly embrace the correction.

Dr. Laurence Kutler
Head of School


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La Torah a été donnée au Mont Sinaï et nous savons que le Sinaï n’est certainement pas la plus haute des montagnes. Ce qui a soulevé un questionnement de la part de nos sages. Comment le don de la Torah, probablement le moment le plus important de l'histoire juive, eut lieu sur une montagne médiocre.  Pour les sages et Rambam en particulier, cela constituait une leçon de morale sur l'humilité. (Pesikta Rabbati, ch 7, s.v. va - yehi ha - makriv) : «L'orgueil de l'homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire. » (Proverbes 29 : 23). L'orgueil d'un homme l'abaisse - tels le mont Thabor et le mont Carmel qui vinrent des extrémités de la terre et se vantaient en disant: Nous sommes grands, et le Saint, béni soit-Il, nous donnera la Torah. Un homme humble obtiendra la gloire - c'est le mont Sinaï, s’humiliant qui dit: je suis faible. C'est pourquoi le Saint, béni soit-Il, l'éleva en l’honorant, en donnant la Torah sur cette montagne. Donc le mont Sinaï a été privilégié par le Saint, béni soit-Il, qui est descendu sur le mont et se tenait là, comme il est écrit : «Le Seigneur est descendu sur le mont Sinaï ... ».  Le Rambam perçut cela comme la «voie du milieu» l'occasion de rechercher l'humilité, même dans le plus grand des moments.
Nous, à Talmud Torah | Herzliah nous efforçons de façonner des leaders dans notre école. La leçon de morale de l'humilité, «tzniut» «leadership», nous interpelle en tant que leaders. Comment pouvons-nous assumer des rôles de leadership dans la communauté tout en conservant notre humilité? Cette question doit avoir confronté Moché qui est décrit comme «tzanua meod ish» «un homme très humble». Mais il n'a pas modifié son plan d'action. Nos élèves et nous-mêmes devons trouver le chemin du milieu du Rambam, la route entre l'orgueil et l'humilité, entre le leadership et ​​l'affirmation de soi.
Dans le cadre du leadership et de l'humilité, je dois attirer l'attention des lecteurs que je n'ai pas rendu justice aux parachiot de l’Université Bar IIan, tel que j’aurais dû le faire dans mes blogs précédents. Je veux profiter de cette occasion d'humilité pour remettre les pendules à l'heure alors que j'utilise librement certaines sources de l’Université Bar Ilan et je vais, à l'avenir, être plus assidu et leur donner le crédit qui leur revient. Je m'excuse de ne pas adhérer plus fidèlement à cela. Je vais m’appliquer à rectifier le tir.

Dr. Laurence Kutler

Directeur général

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