December 4, 2014

Vayishlah

Parashat Vayishlah

Our parashah is replete with kisses.  What is in a kiss? When Yaakov kisses Rachel when they first meet, the tears of passion run down his face. The midrash detects hidden meanings in this kiss.  Perhaps at the moment of Yaakov’s greatest passion and ecstasy there is the hint of the bereaved, since Rachel will be lost all too soon.   After all, it is his beloved that he embraces as he kisses her. This is not the type of kiss that is extended to Laban, Yaakov’s father in law in their encounter, nor the kiss shared with Esav, his estranged brother at their reunion. In fact, the Torah has cantilation marks over the verb vayisnasshequ,”to kiss” to connote the bite marks of this twisted kiss of reconciliation.  Perhaps this kiss foreshadows the rocky relationship between the brothers’ descendants, Israel and Rome, and now Israel and the Arab countries.

Within kisses are many emotions;  passion, ecstasy, betrayal, vulnerability and tragedy.  The rabbis knew well, intent and disguise.  Emotions are so powerful that society attempts to veil them at most opportunities.  The kiss allows us the opportunity to both reveal and hide. Like the young girl who approaches the rabbi with a bird grasped behind her.  She asks the rabbi:” Is the bird dead or alive?”  The rabbi knows full well that if he says “alive”, the girl could squeeze the bird lifelessly.  Conversely, if the rabbi says “dead”, she could open her hand and prove him and his wisdom false.  So he answers:” The choice is in your hands”. The girl’s decision regarding the bird like the intention of a kiss is a choice. Let us choose wisely....

Dr. Laurence Kutler
Head of School

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Parachat Vayishlah

La paracha de cette semaine parle de baisers. Qu'y a-t-il dans un baiser? Lorsque Yaakov embrasse Rachel lors de leur première rencontre, les larmes de la passion courent sur son visage. Le midrach voit une signification dans ce baiser. Au moment de la plus grande passion et de l'extase de Yaakov il y a le soupçon d'une familles endeuillée, puisque Rachel sera perdue trop vite. Après tout, c'est sa bien-aimée qu'il embrasse comme il l'embrasse. Ce n'est pas le type de baiser qui est donné à Laban, le beau-père de Yaakov lors de leur rencontre, ni le baiser partagé avec Esav, son frère, lorsqu'ils se retrouvent. En fait, la Torah utilise le verbe vayisnasshequ "embrasser" pour désigner les marques de morsure de ce baiser de réconciliation. Peut-être que ce baiser préfigure la relation difficile entre les descendants des frères, Israël et Rome, et maintenant Israël et les pays arabes.

Dans un baiser il y a beaucoup d'émotions: la passion, l'extase, la trahison, la vulnérabilité et la tragédie. Les rabbins connaissaient bien l'intention et la fausse apparence. Les émotions sont si fortes que la société tente de les voiler dans la plupart des situations. Le baiser nous donne l'occasion à la fois de les révéler et de les cacher. Comme la jeune fille qui se rapproche du rabbin avec un oiseau caché derrière elle. Elle demande au rabbin: "L'oiseau est mort ou vivant?" Le rabbin sait très bien que s'il dit «vivant», la jeune fille pourrait serrer fort l'oiseau jusqu'à lui faire perdre la vie. Inversement, si le rabbin dit «mort», elle pourrait ouvrir sa main et lui prouver que lui et sa sagesse sont dans l'erreur. Alors il répond: "Le choix est entre vos mains". La décision de la fille par rapport à l'oiseau est un choix tout comme l'intention d'un baiser. Laissez-nous choisir judicieusement ....

Dr. Laurence Kutler
Directeur général

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