December 12, 2014

Trust / Confiance


Parasha Vayeshev

This parasha commences the story of Yosef and his brothers.  Interestingly, it starts with Yaakov, at an advanced age, ready to retire.  Yaakov wants to rest, but just as he is about to, all the business with Yosef starts.  Throughout the stories, the major issue is trust.  The brothers do not trust Yosef, and consequently they plot against him.  He is sold as a slave into Egyptian territory, rises in power, is betrayed, rises again, etc.  He trusts in Hashem throughout the narrative. He trusts in the goodwill of others, Potiphar, the baker, his brothers with mixed results.  Trust is the major theme of our parashah, how it is used and abused,  

After all one is only betrayed by friends ,enemies are expected to act deceitfully.
Professor  Tschannen-Moran  from William and Mary College has an definition of trust that I am sharing with you:

Here is Tschannen-Moran’s definition: “Trust is an individual’s or group’s willingness to be vulnerable to another party based on the confidence that the latter party is benevolent, reliable, competent, honest, and open.” These details on each criterion might form the core of a school survey:

• Benevolence – Confidence that one’s well-being or something one cares about will be protected by the trusted party… the assurance that others will not exploit one’s vulnerability or take advantage even when the opportunity is available.
• Honesty – The trusted person’s character, integrity, and authenticity… acceptance of responsibility for one’s actions and not distorting the truth in order to shift blame to another.
• Openness – The extent to which relevant information is shared… openness signals reciprocal trust.
• Reliability – Consistency of behavior and knowing what to expect from others… a sense of confidence that one’s needs will be met in positive ways.
• Competency – The ability to perform as expected and according to standards appropriate to the task at hand.
Tschannen-Moran has a number of suggestions on how leaders can build trust in a school, and suggests working with a coach to improve the culture of the school. It all boils down to this: “Develop a thoughtful leadership style. Act with humility. Treat teachers like professionals.” 

In order to build a better Talmud Torah | Herzliah we have to build trust. Our annual campaign starts now, we are trusting partners, each invested in each other. Each one of us should demonstrate this trust by giving generously according to our means. Yosef  gave generously of his wisdom and saved a nation from starvation.  We too must show  trust in Talmud Torah | Herzliah and give generously.
Dr. Laurence Kutler
Head of School
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Paracha Vayeshev

Cette paracha relate l'histoire de Yossef et ses frères. Fait intéressant, elle commence par Yaakov, à un âge avancé et prêt pour la retraite. Yaakov veut se reposer mais alors qu'il est sur le point de le faire, toute l'histoire de Yossef commence. À travers cette histoire, un problème majeur surgit, celui de la confiance. Les frères de Yossef ne lui font pas confiance et par conséquent ils complotent contre lui. Il est vendu comme esclave en territoire égyptien, s'élève au pouvoir, est trahi, s'élève à nouveau, etc. Il fait confiance en Hachem. Il a confiance dans la bonne volonté des autres, Putiphar, le boulanger, ses frères avec des résultats mitigés. La confiance est le thème majeur de notre paracha, comment est-elle utilisée et abusée,
Après tout, on n'est trahi que par des amis, car les ennemis sont censés agir avec ruse de toute façon.

Le Professeur Tschannen-Moran de William and Mary College a une définition de la confiance que je vais partager avec vous:
Voici la définition de Tschannen-Moran: «La confiance est une volonté d'un individu ou d'un groupe d'individus dont la vulnérabilité est basée sur la confiance qu'il témoigne à une autre personne bienveillante, fiable, compétente, honnête et ouverte.» Ces détails sur chaque critère pourraient former la base d'un sondage de l'école:
• Bienveillance - disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.  assurance que d'autres ne profiteront pas de la vulnérabilité d'un autre et abuser d'une personne même si l'occasion s'y présente.
• Honnêteté - intégrité et authenticité de la personne en qui on fait confiance ... acceptation de la responsabilité pour ses actions et non pas déformer la vérité afin de rejeter la faute sur l'autre.
• Transparence - mesure dans laquelle l'information pertinente est partagée ... ouverture qui conduit à la confiance réciproque.
• Fiabilité - savoir à quoi s'attendre des autres ... un sentiment de confiance que ses besoins seront satisfaits de façon positive.
• Compétence - La capacité de fonctionner comme prévu et conformément aux normes appropriées pour la tâche à accomplir.
Tschannen-Moran a un certain nombre de suggestions sur la façon dont les dirigeants peuvent renforcer la confiance dans une école, et suggère de travailler avec un coach pour améliorer la culture de l'école. Tout se résume à ceci: «Mettre en place un style de leadership réfléchi. Agir avec humilité. Traiter les enseignants comme des professionnels".
Afin de construire un meilleur Talmud Torah | Herzliah nous devons bâtir sur la confiance. Notre campagne annuelle vient d'être lancée, nous sommes des partenaires de confiance et chacun de nous investit sa confiance dans l'autre. Chacun de nous devrait faire preuve de confiance en donnant généreusement selon nos moyens. Yossef a donné généreusement de sa sagesse et a sauvé un pays de la famine. Nous aussi devons montrer notre confiance à Talmud Torah | Herzliah et donner généreusement.
Dr Laurence Kutler
Directeur général


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